Accueil, Culture, Non classé

Lire les Femmes écrivaines

Est-ce qu’il existe quelque part un support qui répertorierait des noms d’écrivaines exclusivement africaines ? C’est la question que Fabis s’est posée il y a quelques temps déjà et, qu’on se le dise, Internet est souvent plein de bonnes surprises !

Bien qu’il existe des écrivaines reconnues telles que Maya Angelou, Chimamanda Ngozi Adichie ou encore Fatou Diome (article à lire ici), lorsque l’on parle de littérature africaine ou afro-descendante, bien souvent ce sont des noms d’hommes qui nous viennent à l’esprit. Nous pensons à Langston Hughes, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor ou Wole Soyinka. Pourtant, comme dans tous les domaines qui peuvent exister et qui ont une prédominance masculine, l’apport des femmes est tout aussi important. Il faut garder à l’esprit que ce qu’un homme peut faire, une femme peut le faire. Il n’est pas question pour nous de mettre les hommes dans l’ombre mais plutôt de mettre les femmes aussi dans la lumière.

Alors, si vous aussi vous avez envie de lire des œuvres écrites par des auteures africaines ou issues de la diaspora afro à travers le monde, nous avons déniché une vraie perle : une immense bibliothèque en ligne dédiée à cette thématique. Le site s’appelle « Lire les Femmes écrivaines et les Littératures Africaines ». Il a vu le jour en 1996, à l’initiative de Beverley Ormerod, professeure au département français de l’UWA (University of Western Australia) qui introduisit à la fin des années 80 un cours sur la littérature africaine et antillaise, et Jean-Marie Volet, chargé de recherche à UWA, qui décida en 1995 de télécharger sur un serveur une partie de la bibliographie établie avec la professeure Ormerod, qu’ils amélioreront au fur et à mesure, jusqu’à nos jours. Le site fête donc cette année ses 20 ans d’existence !

titreRomENhome

Vous y trouverez de la littérature pure, de la poésie, des pièces de théâtre, et même des interviews vidéos d’écrivaines africaines ou afro-descendantes, pas seulement francophones, mais dont les œuvres sont disponibles en français. Cette bibliothèque numérique est une ressource précieuse et très utile pour découvrir, redécouvrir, élargir ou approfondir ses connaissances en littérature afro-féminine, et vous pourrez enfin voir à quel point elle peut être diverse.

Il faut prendre conscience de l’importance de la lecture, car il est nécessaire de nourrir son esprit. Lire est un bon moyen de faire travailler son imagination et sa créativité. Cela peut être une vraie source d’inspiration et de motivation et quoi de mieux encore que de puiser cette inspiration dans des œuvres produites par des auteurs africains en tant que lecteurs africains et afro-descendants. Aussi, il est de notre devoir de valoriser la littérature africaine, afin de connaitre, partager et diffuser le savoir-faire littéraire de ces grandes écrivaines africaines qui existent et ont existé.

Faites-y un tour et donnez-nous vos impressions. Grâce à cette ressource documentaire numérique, la littérature afro-féminine n’aura plus de secret pour vous !

Sessy K.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s