Mode / Beauté

Prenons soin de nos cheveux avec amour et attention!

Les femmes noires sont souvent bien coiffées de tresses, mèches, tissages… La plus part d’entre elles ne laissent pas respirer leurs cheveux pendant un long moment. Aussitôt les nattes, tresses ou tissages défaits, elles s’empressent de retourner chez leur coiffeur. C’est donc entre le moment où elles défont leur coiffure et celui où elles se retressent  qu’elles prennent  soin de leur cuir chevelu.

Est-ce suffisant ? Non. Un simple shampoing de 5 min ne suffit pas à nourrir nos cheveux en profondeur. En effet, beaucoup de femmes négligent l’hydratation de leurs cheveux pourtant indispensable pour traiter le cheveu sec et abîmé. Nous prenons soin de notre peau en appliquant des crèmes pour la nourrir et l’hydrater, pourquoi ne pas en faire autant pour nos cheveux ? Il est donc temps de revitaliser nos cheveux fragiles en accordant toute l’attention et tous les soins comme il se doit car nos cheveux sont par nature fins, cassants, secs, frisés, crépus avec une carence en lipide et en eau. Pour remédier à cela nos cheveux plus que d’autres ont besoin d’être hydrater en profondeur.  Evidemment, à force de les tresser, lisser, tisser, défriser…, nous mettons de côté le plus important : la nutrition des cheveux. Un cheveu bien nourri, et hydraté ne nécessitera pas un défrisage puisqu’ il sera souple de nature et facile à coiffer.

Nos cheveux ont donc besoin  de soins quotidiens avec des produits si possible naturels et hydratants.

DSC_0991

Voici mes conseils  pour rendre vos cheveux  souples et hydratés.

  1. Faire un bain d’huile une fois par semaine : nous avons une grande variété d’huile qui ont des apports nutritifs conséquents alors n’hésitons à les utiliser. Parmi ces huiles nous trouvons l’huile de coco, l’huile d’avocat, beurre de karité, l’huile d’olive….

Dans mon bain d’huile je fais un mélange de beurre de karité, d’huile de coco, d’huile d’avocat, et j’ajoute également de l’huile de ricin qui favorise la pousse des cheveux. J’applique sur toute ma chevelure mon mélange et je laisse agir toute une nuit. Il est possible de laisser moins de temps, une heure au minimum. Et surtout, n’hésitez pas à en appliquer en grande quantité.

  1. Le lendemain, ou quelques heures après, je lave mes cheveux à l’aide d’un shampoing hydratant et après-shampoing sans paraben. Il est important de laver ses cheveux après le bain d’huile pour éviter le dépôt de poussière attiré par le gras et pour ne pas avoir l’air sale.

D’une manière générale, je fais mon bain d’huile et me lave les cheveux qu’une fois par semaine car trop les laver, les fragilisent. En France par exemple, l’eau contient beaucoup de calcaire. Il faut donc éviter de les laver trop souvent dans la semaine car cela favorise la casse. Nos cheveux n’aiment pas le calcaire.

Comment les laver ? Appliquez votre shampoing et ne grattez surtout pas votre cuir chevelu,  massez le plutôt pendant quelques instants. Ceux qui n’ont pas de shampoing peuvent se contenter d’un savon. Ensuite rincez abondamment à l’eau vos cheveux en veillant à ce qu’il n’y ait plus de produit dans vos cheveux. Le mieux c’est de les laver à l’eau tiède voire froide car l’eau chaude déshydrate les cheveux.

  1. Après le shampoing j’applique un masque mayonnaise que vous pouvez réaliser vous-mêmes. D’ailleurs, en navigant sur internet j’ai trouvé une vidéo sur youtube de evasionetaromes qui explique comment réaliser un masque mayonnaise. Pour celles qui n’ont pas le temps ou les outils pour le faire à la maison, il existe des marques telles que Dark and lovely ou ORS qui proposent des masque mayonnaises qui agissent en profondeur, hydratent et réparent nos cheveux.

Une fois mon masque appliqué, je le laisse agir pendant au moins 15 minutes, il m’est arrivée de laisser plus longtemps, ensuite je rince à l’eau tiède. Pour les courageuses, laver à l’eau froide est fortement conseillée cela permet de refermer les écailles et favoriser la brillance des cheveux

  1. Tout le long de la semaine je n’oublie pas mes cheveux, je les hydrate tous les jours avec une crème hydratante et les démêle à l’aide d’un peigne à dents large. J’ai pour habitude d’utiliser la crème nutritive de chez Garnier ultradoux sans rinçage à l’aloès Vera et karité pur. Pour celles qui n’ont pas accès à ces produits, j’ai une petite recette que j’ai testée pour vous et les résultats sont tout aussi satisfaisants. Mettez dans un vaporisant de l’eau minérale avec un peu l’huile d’avocat et l’huile de ricin, ensuite pulvérisez tous les jours dans vos cheveux.

DSC_1017

  1. Tous les soirs je me fais de belles grosses tresses collées tout en restant séduisante en toutes circonstances. Les tresses vont permettre d’assouplir mes cheveux et de les détendre voire les rallonger. Effectivement, quand je défais mes tresses le matin, ils sont malléables, doux, brillants, détendus et plus long que la veille. Pour avoir plus de longueur il m’arrive d’utiliser un sèche-cheveux. Je le règle bien sûr à température moyenne avec la ventilation maximale, puis à l’aide d’un peigne je détends au fur et à mesure une section de cheveux.

DSC_1039

Pour les femmes vivant dans des pays chauds, il est très important d’hydrater les cheveux car la chaleur à tendance à les sécher. Quant à celles qui habitent dans les pays froids, il faut forcer la nutrition, à l’aide des crèmes nutritives car pendant la période hivernale, les cheveux ont besoin d’être protégé du froid.

Chose à éviter : le défrisage qui a des conséquences toxiques sur le cuir chevelu, les coiffer sans les hydrater ni les nourrir, utiliser tous les jours des produits chauffants comme le fer à lisser par exemple.

Depuis que je m’impose cette rigueur je suis plus que satisfaite de mes cheveux, ils poussent encore plus vite. Alors qu’attendez-vous pour commencer ? A vos soins, c’est parti !

C’était les conseils mode et beauté d’Eldaa Lany, à très bientôt pour des nouveaux articles

Eldaa Lany

2 réflexions au sujet de “Prenons soin de nos cheveux avec amour et attention!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s