Culture

Quand l’art congolais s’exporte à Paris. Beauté Congo une exposition qui fait l’unanimité!

beaute___congo

La Fondation Cartier accueille cette année depuis le 11 juillet jusqu’au 15 novembre des œuvres de 41 artistes venus tout droit de Kinshasa (Congo). L’exposition est un bel hommage à la pluralité, et la vivacité de la scène artistique du pays. La fondation Cartier nous invite à faire un voyage vers le passé et le futur à travers ces 350 œuvres qui retracent quasiment un siècle de production artistique.

C’est avec grand plaisir que nous sommes allées à la rencontre de ces artistes parfois méconnus du monde et nous avons pu retracer leur parcours grâce aux œuvres exposées commençant par la période la plus récente à la plus ancienne datant des années 1920.

La République Démocratique du Congo, l’un des plus vastes pays d’Afrique riche en ressources naturelles abrite une grande misère, conflit politique, injustice sociale… Pourtant c’est bien dans ce pays que des artistes tels que le couple Lubaki (précurseur de l’art contemporain au Congo), Cheri Samba, JP Mika, Cheri Cherin etc, ont trouvé leur muse.

A travers la peinture, la sculpture, la musique, la photographie et le dessin, ces artistes nous partagent leur vision de la société congolaise, sur le plan politique, économique, culturel et social.

Nous sommes très vite attirées par l’intensité des couleurs, les reliefs ainsi que le message que ces artistes cherchent à faire connaitre au monde à travers leurs arts.

Des messages concernant la politique congolaise, les mentalités locales, la pauvreté, la sape sont souvent mis en avant.

DSC_0186

Un exemple parmi tant d’autres : l’œuvre de Cheri-Cherin « le parle menteurs des parties pourritures ».  Dans un langage moins codé « le parlement des parties politiques ». L’art devient ici vecteur de message.

DSC_0216L’artiste Cheri-Cherin dénonce sur ce tableau, la triste réalité des enfants soldats attirés de force dans l’armée pour semer la terreur dans le pays.

mandela-dignite-pour-lafrique-jp-mika

Ici, le peintre JP Mika met la sape à l’honneur en réunissant sur un même tableau les 2 présidents Noirs qui ont marqué l’histoire de leur pays. On peut voir Nelson Mandela aux côtés de Barack Obama se prenant main dans la main dans le tableau Mandela dignité pour l’Afrique.

Ces artistes dénoncent également les conditions de vie du pays et espèrent un meilleur avenir pour le Congo et pour l’Afrique. Ci-dessous « L’Afrique de demain » imaginée par Pierre Bodo et Shula. « A ta ndele mokili e ko baloka » « un jour le monde changera »

DSC_0180

DSC_0198

Je vous invite pour ceux qui habitent Paris et ceux qui sont de passage dans la capitale, d’y faire un tour, vous ne regretterez pas. De plus, vous pourrez vous arrêter au café Kitoko pour siroter des petits jus de fruits et prendre un bon café kitoto.

DSC_0152

©Eldaa Lany

2 réflexions au sujet de “Quand l’art congolais s’exporte à Paris. Beauté Congo une exposition qui fait l’unanimité!”

  1. Eh bien je suis super content de découvrir tt ça 🙂
    je n’avais pas du tt entendu parler de cette exposition.
    en plus je trouve les quelques illustrations très jolie sa donne envie de s’y rendre

    J'aime

  2. Pour un premier article ma fille je te dis bravo, Tu aurais pu faire journalisme option presse écrite ça te réussirait. N’empêche c’est un plus qui s’ajoute à de nombreuses qualités qui te caractérisent déjà. C’est en forgeant qu’on devient forgeron j’y reviendrai souvent sur ces pages rassuré que je vais beaucoup apprendre. Bon courage pour la suite.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s